1994

Début de Transcol avec une flotte de 5 unités au 3581, rue de L’énergie à Jonquière.

1996

Lauréat pour la jeune entreprise à la chambre de commerce de Jonquière et achat du premier camion-remorque.

1996

Déménagement sur la rue Alexis Trotteur avec une flotte de 13 unités.

2000

Déménagement dans notre terminus actuel au 3495, rue de la Recherche avec une vingtaine employés et une flotte de 40 unités.

2003

Ouverture d’un terminal à Baie-Comeau.

2004

Agrandissement de la bâtisse pour passer de 17 à 31 portes.

2006

Début du nouveau service de remorque ouverte (Flat Bed) avec le début des travaux de Péribonka 4.

Ouverture du Terminal à Chibougamau.

2009

Ouverture du Terminal à Sept-Îles.

2012

Transcol fait l’achat du 3515, rue de la recherche et y ouvre son propre garage de mécanique pour l’entretien de sa flotte qui compte maintenant près de 100 unités.

2018

En Septembre 2018, nous entamions notre 25' année d'opération.

Ce 25e a apporté un vent de changement et nous avons décidé de revoir notre image corporative. 

2020

Achat d'une bâtisse de 70 000 pieds carrés sur un terrain de 280 000 pieds carrés dans la municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Le nouveau service d'entreposage intérieur et extérieur voit le jour. 

2022

Récipiendaire du trophée Dubuc dans la catégorie attraction et rétention de main d’œuvre de la chambre de commerce et de l’industrie le Fjord.

2023

Finaliste dans la catégorie "employeur d'exception" au Gala dubuc de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-le-Fjord.

Lauréat du Prix de la sécurité en transport 2023 au Québec par Northbridge Assurance ainsi qu'une 2e position pour le prix de la sécurité en transport 2023 au Canada.. Ce prix reconnaît les transporteurs du Québec ayant des pratiques exemplaires en matière de gestion de la sécurité. 

2024

Le 06 mai 2024, Transcol a été honoré par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dans la catégorie: "Formation et développement de la main-d'oeuvre".

2024

2024 est sous le signe d'un changement de direction et d'orientation stratégique pour Transcol. La nouvelle PDG, Caroline Girard, ainsi qu'un membre fondateur et actionnaire de l'entreprise depuis 1994, Alain Corneau, sont les deux dirigeants actuels de l'entreprise. La nouvelle direction s'est penchée, lors de sa dernière réflexion stratégique, sur les enjeux environnementaux de l'industrie du transport. Leur prise de position a dirigé l'entreprise vers des investissements majeurs en entreposage et nouvelles technologies vertes. Cette nouvelle orentation trace la voie afin de laisser un avenir meilleur aux générations futures. Le virage était nécessaire et primordial. L'entreprise s'est donc donnée comme mission de Transporter mieux en mettant en place des actions concrètes au quotidien.

Une nouvelle direction et orientation stratégique en 2024

2024 est sous le signe de changements de direction et d'orientation stratégique pour Transcol. La nouvelle PDG, Caroline Girard, ainsi qu'un membre fondateur et actionnaire de l'entreprise depuis 1994, Alain Corneau, sont les deux dirigeants actuels de l'entreprise. La nouvelle direction s'est penchée, lors de sa dernière réflexion stratégique, sur les enjeux environnementaux de l'industrie du transport. Leur prise de position a dirigé l'entreprise vers des investissements majeurs en entreposage et en technologies vertes. Cette nouvelle orentation trace la voie afin de laisser un avenir meilleur aux générations futures. Le virage était nécessaire et primordial. L'entreprise s'est donc donnée comme mission de Transporter mieux en mettant en place des actions concrètes au quotidien.